Situation: Centre Horaires:
Du 16/09 au 31/03: 08.30 - 17.00 Du 01/05 au 15/09: 07.30 - 19.00 Droits d'entrée: 12 Dinars |
Imaginer les combats de gladiateurs est possible sans utiliser la magie du cinéma. À un peu plus d'une heure de Sousse, la grandeur de l'Empire romain nous attend.
Dans la petite bourgade d'El Jem, l’antique Thysdrus, s'élèvent les ruines impressionnantes du plus grand colisée d'Afrique du Nord.
Cette construction du IIIe siècle illustre l'extension et la grandeur de l'Empire romain: De forme presque elliptique, le monument mesure 149 m de long sur 124 m de large et 36m de haut. Les gradins, aujourd’hui disparus et partiellement reconstitués, pouvaient accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs, ce qui classe cet édifice en 4ème position après ceux de Rome, Capoue et Pozzuoli. L’arène, longue de 65m dans son grand axe, est traversée en sous-sol par deux larges galeries par lesquelles arrivaient acteurs, fauves et engins qui pouvaient être cantonnés dans deux séries de huit cellules souterraines.
Longtemps réduit au seul rôle de monument historique, le Colisée d’El Jem est, depuis à peu près deux décennies, utilisé comme espace culturel accueillant, en été, le festival de musique symphonique d’El Jem et d’autres manifestations artistiques.
Visiter El Jem est vivre le passé, sentir la force des gladiateurs ...
Déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.